Vidéos

La Fête des simples

Depuis 2006 le syndicat S.I.M.P.L.E.S. organise une grande rencontre annuelle qui fait le tour de France. En 2012, la fête avait lieu à la Bastide de Serou (Ariège). L’édition 2013 aura lieu les 5 et 6 octobre 2013 à La Palud-sur Verdon (04).

« Que ce soit pour survivre, se nourrir, se soigner ou alimenter notre âme, nous avons de tous temps recherché et ramassé des plantes. Les enquêtes ethnobotaniques réalisées sur les savoirs naturalistes populaires français ont révélé un patrimoine culturel d’une très grande richesse.
Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment de continuité contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. 
Échanges avec les anciens, livres, stages de terrain, formations agricoles spécialisées, écoles d’herboristerie, forums sur Internet, rencontres et manifestations thématiques : « tous les moyens sont bons » pour apprendre les savoirs et savoir-faire liés aux simples. 
Héritiers ou apprentis de ces connaissances autour des plantes nous avons à cœur de les partager, et c’est dans cette perspective que nous vous invitons à la 8è Fête des Simples à La Palud sur Verdon, au sein d’une région où le  » feu sacré  » des plantes n’est pas un vain mot. »

Thierry Thévenin, porte-parole du syndicat Simples

Lien vers Fête des SIMPLES 2013

Diaporama sur le site de l’édition 2012 à La Bastide de Sérou : http://www.syndicat-simples.org/fr/Le-programme-en-ligne-tres.html

 

Festival international des Jardins 2013 : ‘’Jardins des sensations’’

24 avril au 20 octobre – Domaine de Chaumont-sur-Loire

Chaque année, un festival qui s’étend sur toute la période estivale présente une trentaine « d’œuvres végétales » et d’installations, sur des parcelles d’environ 250 m2 entourées de  haies. Des créations originales triées sur le volet à l’issue d’un concours qui a attiré 300 candidats du monde.

L’édition 2013 a pour thème ‘jardins des sensations’

 « L’organe des sens est donc un immense clavier, sur lequel l’objet extérieur exécute tout d’un coup son accord aux mille notes, provoquant ainsi, dans un ordre déterminé et en un seul moment, une énorme multitude de sensations élémentaires correspondant à tous les points intéressés du centre sensoriel. » Henri Bergson1

Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche ; l’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé, le mouvement et l’assoupissement, les cris et les chuchotements s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations… En savoir + (insérer un lien vers http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival-2013)

Les vidéo des éditions précédentes : http://www.domaine-chaumont.fr/multimedia_videos

1. Henri Bergson – Matière et Mémoire – PUF 2012

 

Le vol du bourdon,Nikolaï Rimski- Korsakov

 

Savez vous planter des choux ?, traditionnel, revisité par Billy Rastaquouere

 

Il y avait un jardinGeorges Moustaki

 

Le petit jardinJacques Dutronc

 

Mon amie la roseFrancoise Hardy, reprise de Natacha Atlas

 

Jardin d’hiverHenri Salvador, en duo avec Linda Lemay

 

Lo casau de JosefinaNadau
[mp3j track= »http://www.mobile.jardins.arpe-mip.com/wp-content/uploads/2013/04/Nadau-Lo_casau_de_Josefina.mp3″]

 

Dos GardeniasBuena Vista Social Club

 

Pang et MonkeyMix : les potes à Jé