Trame Verte et Bleue : de quoi s’agit-il ?

Une politique nationale a été lancée en 2007 (lors du Grenelle Environnement) pour faire le lien entre aménagement du territoire et protection de la biodiversité : on parle de Trame Verte et Bleue (TVB)

Elle se traduit à différentes échelles : nationale, régionale, intercommunale et communale.

La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d’aménagement durable du territoire.

La Trame verte et bleue contribue à l’état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.

Source : www.trameverteetbleue.fr

Les jardins ont toute leur place dans la démarche de trame verte et bleue car ils représentent un trait d’union, une connexion entre les corridors écologiques en milieux urbanisés.

Partagés ou privés, espaces verts ou potagers, les jardins urbains font partie de la trame Verte et Bleue qui facilite la vie des « petites bêtes » présentes dans nos villes

Publié dans Aménagement