Un marché en forte croissance

Le marché des produits de jardinage a progressé en 2007 de 8,4 %. Il représente désormais plus de 607 millions d’euros en France. Presque tous les Français jardinent que cela soit sur leur balcon ou dans des jardins ouvriers, la proportion d’agriculteurs en herbe monte ainsi à près de 90 % de la population française. Ceux qui disposent d’un espace de jardinage y consacrent de plus en plus de temps et surtout de plus en plus d’argent.

Selon la Lettre du végétal, le nombre de français cultivant un potager a progressé de 2 % en 2009 passant ainsi de 32 à 34 % de la population. Ceux qui disposent d’un espace de jardinage y consacrent de plus en plus de temps et surtout de plus en plus d’argent. Le chiffre d’affaires total du jardin amateur a atteint en 2006 (derniers chiffres connus) près de 6 milliards d’euros, soit 1,12 fois le marché de l’équipement micro-informatique. Un chiffre étonnant qui démontre bien l’engouement pour ce loisir.

En France, c’est un très gros marché à maturité qui continue à augmenter d’environ 5,5% tous les ans (sauf en 2001).

  • 90% des foyers en France disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal, dont 59% ont un jardin, 47% une terrasse, 32% un balcon, et 50% un rebord de fenêtre fleurissable.
  • 77 % des jardins ont une pelouse et 38 % un coin potager

Sources : France Soir – 29 août 2008 – La Lettre du végétal (http://www.lalettreduvegetal.com/)

Publié dans Un jardin beau et productif